Les perles de Majorque, un joyau de la Méditerranée

perles de Majorque

Les perles de Majorque sont des perles d'imitation de qualité qui ont énormément contribué à la réputation mondiale de l'île. Les perles de Majorque sont sans doute les plus populaires dans la catégorie des fausses perles. Les perles de Majorque sont nées de l'artisanat majorquin, de l'ingéniosité allemande et du savoir-faire français. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Les perles de Majorque arrivent à Paris !

L'histoire de la perle de Majorque remonte à la fin du XIXe siècle. Elle provient de Majorque en Espagne, la plus grande île des Baléares. Son succès commence à Paris avec l'ingénieur allemand Eduard Heusch. Elle a rapidement connu un succès mondial dans les années 1930 et les ateliers Heusch ont attiré des célébrités du monde entier. Il est important de noter que les perles sous brevet sont appelées Majorica, et sont reconnues pour leurs qualités, contrairement aux perles de Majorque. Ces dernières sont appelées ainsi uniquement pour l'indication géographique de l'origine des perles. Les perles de Majorque sont le résultat de recherches approfondies, et sont en avance sur les perles produites en Chine depuis le premier siècle. La particularité de la perle de Majorque réside dans le fait qu'elle est faite de cristal et trempées dans un mélange de nacre. Ce dernier est obtenu à partir d'écailles de poisson et de guanine. Il ne s'agit là que de la composition globale permettant de fabriquer ces perles. Les détails de la composition et des procédés de fabrication sont gardés secrets jusqu'à aujourd'hui même si le brevet a expiré depuis 1948. Cependant, il est bien connu que la qualité des perles produites dépend principalement du nombre de bains. Celui-ci peut varier de dix à trente par perle. Plus la perle est trempée, plus vous obtiendrez des perles de qualité. Il est également important qu'un artisan qualifié polisse la perle entre chaque bain pour optimiser sa brillance. En France, des professionnels continuent à produire des perles de Majorque de qualité comme vous pouvez le constater sur des sites spécialisés tels que france-perles.fr.

Les perles de Majorque : leurs origines multiculturelles !

Tout d'abord, vous devez comprendre que dans le domaine des perles, il existe principalement trois catégories. On retrouve les perles naturelles, les perles de culture et les perles d'imitation. Les deux premières catégories sont d'origine biologique, et plus précisément elles sont obtenues à partir d'huîtres. Les perles d'imitation sont artificielles et sont fabriquées par l'homme. De nombreux artisans en ont fabriqué, mais les plus célèbres sont les perles de Majorque. Les Français et les Allemands ont contribué à ce que l'artisan majorquin réussisse à produire des perles d'imitation de haute qualité. Il va sans dire que la première société de fabrication de perles de Heusch a ouvert ses portes à Paris, sous le nom de "La société des perles des Indes". L'ingénieur allemand dépose son premier brevet mondial sur la fabrication de perles artificielles vers 1895. Il multiplie alors les collaborations, et s'associe avec des souffleurs de verre d'origine majorquine et des bijoutiers français. C'est ainsi que naît l'origine multiculturelle des perles de Majorque. L'année 1902 est marquée par l'inauguration de l'usine de Manacor, qui est encore aujourd'hui célèbre dans le monde entier. En effet, c'est à partir de cette usine que sont produites les perles de Majorque. Dix ans après l'ouverture de cette première usine, la société déménage son siège social à New York, sur la 5e Avenue. Quelle meilleure façon de marquer le succès de l'entreprise. Dans les années 1980, l'entreprise génère plus de quarante millions de ventes par an.

Les perles de Majorque : tradition et force économique

Le succès de la perle de culture Majorque est également lié à des personnalités célèbres de l'époque, principalement celles du secteur de la mode. Des entreprises célèbres comme Chanel ont énormément contribué à la démocratisation de la perle dans la mode. Actuellement, il existe deux grands ateliers qui continuent à perpétuer ce savoir-faire multiculturel. L'atelier Majorica, qui est situé à Manacor et l'atelier Orquidea, qui est situé à Montuiri depuis 1950. Ce dernier se trouve à une vingtaine de kilomètres de Manacor. Orquidea compte plus de mille points de vente dans le monde. Son succès réside dans le fait que ses perles d'imitation sont de très bonne qualité et sont accessibles à tous. Outre le prix et la qualité des produits, les perles de Majorque possèdent une autre qualité qui a énormément contribué à leur succès. En fait, elles ont surpassé les perles naturelles à cet égard. Les perles de Majorque ne ternissent pas alors que les perles de culture le font. En outre, les perles d'imitation sont disponibles dans une variété de couleurs et de formes. Il n'est pas exagéré de dire que ces perles sont restées intactes pendant plus d'une décennie. Les ateliers d'Orquidea et de Majorica sont ouverts au grand public. Vous pouvez visiter ces ateliers pour voir le processus de fabrication, ou vous rendre dans l'un des points de vente de l'entreprise pour acheter des bijoux de qualité à moindre coût.

Les caractéristiques des perles de Majorica !

La perle majorque a la réputation d'être résistante parmi toutes les perles d'imitation existantes dans le monde. Il va sans dire que leur processus de fabrication leur garantit une durée de vie de plus de dix ans. Les perles de Majorica ont plusieurs formes. Vous pouvez trouver des formes baroques, annelées ou rondes. Ces dernières sont les plus populaires auprès des amateurs de perles. Elles sont disponibles en plusieurs tailles qui varient entre 10 et 24 millimètres selon leur forme. Quant à la couleur, vous pouvez trouver du blanc, du gris, de l'argent, du chocolat, de l'or, du vert, du violet aubergine ou du champagne. Sachez que les perles de Majorque sont proposées dans plus de dix nuances. Contrairement aux perles d'huître, les perles de Majorque ne nécessitent que quelques semaines pour être produites. Les perles naturelles, en revanche, mettent des années à être produites. La qualité de la pierre précieuse n'est pas non plus garantie pour les perles naturelles.

Symbole de sophistication : Les boucles d’oreilles en saphir, l’expression de la grâce
Bague grenat ancienne : conseils d’entretien et de nettoyage

Plan du site