Les différences entre le zircone cubique et le diamant

Partout dans le monde, il existe différentes sortes de pierres précieuses. La plupart d’entre elles ont des origines naturelles, alors que d’autres ont été façonnées par l’homme. Ainsi, nombreux sont ceux qui disent qu’il est presque impossible de distinguer le zircone cubique d’un diamant authentique. Cela est-il vrai ? En fait, certains signes révélateurs peuvent les particulariser.

Zircone cubique : définition et origine

Découvert pour la première en 1892, le zircone cubique est un cristal cubique composé de dioxyde de zirconium. En somme, il est considéré tel un diamant simulé. Effectivement, étant donné que le diamant est un minéral naturel très cher, certains chercheurs ont voulu lui dénicher un équivalent plus abordable. Au début, les recherches ont mené vers des résultats infructueux. Des successions de matériaux synthétiques ont été présentées aux confectionneurs, sans grand succès. Ce n’est que dans les années 1970 que des scientifiques ont créés, la forme cubique du zircon que l’on connaît actuellement. Généralement, le zircone cubique a été produit en laboratoire, notamment sous une concentration de chaleur. Sa forme, quant à elle, est due à une méthode spécifique. Cela dit, l’une des différences entre et le zircone cubique et le diamant fondamental, c’est le fait que le premier soit 100 % synthétique.

Les caractéristiques d’un vrai diamant 

Beaucoup de personnes pensent que rien ne peut rivaliser avec le diamant, tandis que d’autres affirment le contraire. Mais comment reconnaît-on un diamant ? En général, le diamant est un minéral dit « naturel » constitué de carbones. Celui-ci se forme grâce à des pressions très élevées dans le manteau terrestre et des conditions de températures extrêmes. Selon les experts, le diamant est de loin, la substance la plus dure que l’on peut rencontrer dans la nature. Contrairement au zircone cubique, sa copie parfaite, le diamant présente quelques imperfections. C’est d’ailleurs l’une des grandes différences entre le zircone cubique et le diamant.

Faire la différence entre le zircone cubique et le diamant

Sous les yeux d’un non-connaisseur, le zircon cubique ressemble en tout point au diamant. Ce qui peut duper la plupart des collectionneurs. Toutefois, il existe quelques points de différences entre le zircone cubique et le diamant.

Le zircone cubique, par exemple, est nettement plus mou et peut facilement se rayer. Le diamant lui, est incassable et vaut plus cher sur le marché. Outre cela, le zircone cubique est souvent incolore alors que les diamants ont, en général, une teinte brune ou jaune. À noter qu’il est très rare de dénicher des diamants incolores.

Comment porter des boucles d’oreilles en diamant ?
Ce que vos bijoux révèlent de votre personnalité