Guide d’achat : conseils pour bien choisir un bijou en rubis

Historiquement, le rubis faisait partie des quatre pierres précieuses les plus sollicitées pour embellir les bijoux haut de gamme d’autrefois. Aujourd’hui, il est utilisé sur plusieurs types de bijoux, mais le choix dépend généralement de trois points : la qualité de la pierre, les attentes et le style du futur propriétaire. Comment bien choisir un bijou en rubis ?

Le rubis autrefois nommé la reine des pierres précieuses

Le rubis a toujours été considéré comme une pierre symbole de pouvoir, de richesse, d’amour divin, de loyauté, de courage et de romantisme. Si autrefois, il ornait l’armure et les armes des guerriers, aujourd’hui, il est incrusté sur plusieurs types de bijoux afin d’être porté sur différentes parties du corps humain. La qualité de cette pierre précieuse et sa beauté incomparable font de lui la reine des pierres précieuses. Même s’il ne se trouve qu’en second place après le diamant, il tient un rôle important, car il fut autrefois placé sur la couronne des rois ou leur heaume. Sa prestance, évoquant le feu et le sang, est aussi symbole de victoire et d’amour.

Choisir un bijou en fonction des attentes

Il existe plusieurs gisements de rubis à travers le monde et la qualité de cette pierre dépend de ces lieux. Pour choisir un bijou en rubis, il faut insister sur cette qualité : il faut d’abord choisir un avec la bonne nuance de couleur. Pour cela, il faut considérer sa teinte, son ton et sa saturation. Ensuite, le bijou avec un rubis ayant moins d’inclusions visibles (ce sont des matériaux emprisonnés lors de la conception.) est le plus intéressant. Enfin, il faut bien prendre en compte la coupe : ce dernier point est le garant de sa beauté finale. En effet, c’est elle qui marque la beauté d’une bague ou la prestance des boucles d’oreilles.

Choisir un bijou en fonction de son style

Il est aussi possible de choisir un bijou en rubis en fonction de son style personnel. Si les femmes sophistiquées préféraient ce qui tape à l’œil, elles choisiront un bijou avec de grosses pierres bien remarquables comme une bague ou un pendentif au milieu du décolleté. Celles qui sont pour la simplicité opteront pour une paire de boucles avec du rubis rond moins imposant qu’elles porteront avec une petite robe fleurie, toujours pour garder une certaine classe. Les plus coquettes et romantiques voudront associer le diamant et le rubis sur un beau bracelet, assorti avec un collier et des boucles.

Quel bijou offrir pour déclarer son amour à une femme ?
Comment choisir la bonne taille pour votre pendentif ?