L’or blanc contre le platine : Qu’est-ce qui est le mieux pour les bagues ?

L’un de plus grands défis des acheteurs de bijou de luxe sont toujours confrontés à la question : quelle est la matière dont les bagues ou autres bijoux ont été fabriqués ? Il est très important de poser cette question lors du choix de matériau pour la pièce qui va maintenir les pierres précieuses en toute sécurité. Les clients se débattent souvent entre or blanc et platine. Donc, comment se comparent le platine et l’or blanc ?

La longévité du platine et de l’or blanc

Le platine est le métal le plus durable que vous pouvez choisir pour votre bague en platine. Il se raye, mais ne s’use pas et ne s’érode pas facilement que l’or blanc avec l’âge. Le platine peut se courber, il est très difficile à casser et cette propriété est un très bon choix pour les bagues.

L’or blanc est un peu durable, mais portant sa dureté dépend de son carat : s’il est bas, la pièce contient de moins en moins d’or, donc il est plus dur. Mais si la pièce a plusieurs carats, la pièce est plus souple, la pièce est plus souple, à cause, de sa teneur en or plus élevée. Cette souplesse peut être compensée par le placage au rhodium que le bijoutier applique sur l’or blanc. La couche supérieure faite à partir de rhodium va rendre votre or blanc plus persistant et plus dur.

Quel est le meilleur choix ?

 Le platine est doux, mais très résistant. Si vous choisissez une bague au platine, la structure de votre bague sera très dure et les dents de votre bague ne seront pas faciles à casser. Lorsque vous portez souvent votre bague en platine et que vous espérez la faire durer plus longtemps, le platine se raye, mais n’entraîne pas la perte de métal.

Choisissez un or blanc si vous avez un budget limité et économisez de l’argent, surtout si vous savez que votre bague ne sera pas exposée à des éléments extérieurs. Si vous ne portez pas souvent votre bague, n’hésitez surtout pas à choisir l’or blanc. Ainsi, vous achèterez moins cher qu’une bague en platine et vous n’aurez pas l’obligation de souvent payer pour faire remplacer le placage de votre bague avec du rhodium lorsqu’elle s’use.

La coloration

Même si l’or blanc et le platine sont tous blancs, il y a un peu de différence, surtout avec le temps. Le platine est facile à se rayer, ce qui fait perdre son éclat et prend la couleur grisâtre et mate. Si vous voulez lui redonner vie à votre bague, vous devez la polir.

L’or blanc ne se patine pas, mais son placage s’use avec le temps, exposant la couche intérieure du bijou avec la couleur jaunâtre. Si vous voulez que votre bague en or blanc reste brillante et blanche, vous devriez faire le soin de restaurer le placage externe.

Quel bijou offrir pour déclarer son amour à une femme ?
Guide d’achat : conseils pour bien choisir un bijou en rubis